Un potager pour contribuer
à la qualité et confort du lieu de vie.
Un potager pour développer
l’autonomie, la motricité.
Un potager à but
thérapeutique
Jardiner est bon pour le corps comme pour l’esprit.
Au printemps, il est possible de faire des ateliers de semis et de repiquage de plants ; l’apparition des fleurs et des fruits et légumes sont alors source de fierté et de satisfaction; l’automne amorce ensuite la diminution du rythme avec avec ses couleurs chatoyantes. Enfin l’hiver : la nature se repose et nous permet de trier les graines, nous projetant ainsi vers le printemps suivant.
C’est ainsi qu’un jardin au coeur d’une structure de soins, offre l’opportunité de se reconnecter à la nature et de garder un rythme lié aux saisons
MES SERVICES
POUR EPHAD
étude du projet
Conception d’un potager selon votre demande en accord avec le personnel soignant (devis gratuit) afin de créer un jardin dont la vocation est d’être utilisé comme support par des professionnels de la santé.
CRéation, plantation, entretien, conseils
Semer, planter, multiplier, arroser judicieusement et/ou pailler, nous vous accompagnons et vous aidons à vous affranchir des contraintes purement liées à l’activité horticole.
entretien d’espaces verts
Taille de haie, tontes, binage, ramassage de feuilles…
organisation d’ateliers de jardinage
Avec les résidents, semis, bouturage, ateliers sensitifs. Utilisation de matériels adaptés et certifiés.
aménagements paysagers
Petites maçonneries, terrassements divers, engazonnement, plantations d’arbres et d’arbustes.
un jardin potager au sein de
votre établissement c’est aussi
maintenir des repères temporels pour vos résidents
Les différentes activités proposées au jardin tout au long de l’année permettent aux résidents de rester connectés aux saisons. Aller au jardin devient un rituel : mettre la tenue adaptée à la météo, regarder l’évolution des plantes…
créer une nouvelle relation soignantes-soignés
Autour d’une nouvelle activité, les résidents parlent de leurs sensations, la parole est libérée. Le personnel soignant peut s’en servir comme support de soin.
stimuler tous les sens des résidents
L’hortithérapie est une activité ergo-socio-thérapeutique qui développe et entretien l’intellect, le psychisme, le mental, en sollicitant les 5 sens (l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher, le goût).
apporter une petite touche d’originalité
Les résidents vivent le plaisir de récolter quelques légumes issus de leur activité, les fleurs permettre de faire des petits bouquets… le jardin devient un lieu de convivialité et de discussions et d’observation de la biodiversité.